Film « Under the Bed »: Cauchemars éveillés!

Un jeune homme sort d’un séjour en institut psychiatrique après qu’il ait mis le feu à la maison. Mais lui, et son jeune frère, savent qu’une créature maléfique vivait sous son lit et c’est plutôt elle qui est responsable de l’incendie. De retour dans la maison familiale, le jeune homme renoue avec son frère mais aussi avec la bête qui séjourne toujours sous le lit. Et, bien entendu, personne ne veut croire leur histoire, à commencer par le père des jeunes qui veut plutôt tout faire pour reprendre une vie normale.

Ce drame d’horreur, présenté dans le cadre du festival Fantasia 2012 de Montréal, est très inégal. On prend beaucoup de temps à camper l’action, soit près d’une demi-heure (le tiers du film). De plus, on ne comprend pas les réactions des personnages, à commencer par celle du père qui, alors que l’un de ses fils vient de vivre des moments difficiles, ne fait que le rabaisser et lui mettre beaucoup de pression sur les épaules, sans jamais tenter de comprendre les problèmes « monstrueux » qu’a celui-ci.

On utilise les bonnes vieilles techniques usuelles pour nous faire sauter de notre siège. Ainsi, le simple bruit d’une porte qui s’ouvre sera amplifié, simplement pour faire peur. Disons que miser sur cette forme d’horreur est trop facile.

Les véritables scènes d’horreur sont, elles, plutôt convenues. Une patte de monstre qui sort de dessous le lit et qui tente d’agripper le plus jeune frère, ça n’impressionne pas, ni un monstre qui semble posséder un costume de latex où l’on devine la fermeture éclair. On ajoute à ça quelques maquillages pour rendre un visage pustulant… et c’est tout!

Finalement, on remarquera le peu de conviction des acteurs, possiblement des amateurs, ce qui fait dire de ce film qu’il suit les règles de base des films d’horreur, mais sans aucune originalité ou profondeur. Bref, on est loin du génie!

Fiche technique:

Titre original: Under the Bed
Titre français: Terreurs nocturnes
Année: 2012
Réalisation: Steven C. Miller
Scénario: Eric Stolze
Interprétation: Jonny Weston, Gattlin Griffith, Peter Holden, Musetta Vander, Kelcie Stranahan
Durée: 1h31

Cote: 2.5

Article: 1000044

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.