Livre « S’enfuir : récit d’un otage »: L’attente!

Dans cette bande dessinée, l’auteur Guy Delisle relate l’histoire réelle de Christophe André, un travailleur humanitaire français qui oeuvrait dans le Caucase en 1997 et qui a soudain été kidnappé par des ravisseurs Tchéchènes. Il sera gardé en captivité, souvent menotté à un calorifère ou un lit, avec très peu de contacts humains et ce, pendant plus d’une centaine de jours. Les planches dessinées nous révèlent les moments d’attente, d’angoisses et les plans pour s’évader que concoctera Christophe.

On trouvera, dans ce livre qui fait plus de quatre cents pages, beaucoup de cases répétitives. Mais il est normal qu’il en soit ainsi, puisqu’elle représentent très bien le temps qui passe alors que le prisonnier vit dans une routine quotidienne au rythme du soleil qui se lève et se couche, des deux repas qu’on lui apporte et de sa visite aux toilettes à chaque jour. Guy Delisle réussit à bien reproduire l’interminable attente et l’angoisse du captif ainsi que ses réflexions. Cet exercice de style original qui consiste à raconter le quotidien d’une personne kidnappée ne peut laisser indifférent. En ce sens, cette bande dessinée est à lire absolument.

Fiche technique:

Titre original: S’enfuir : récit d’un otage
Écrit par: Guy Delisle
Éditeur: Dargaud
Nombre de pages: 428
Année: 2016

Article: 2000129

Un avis sur « Livre « S’enfuir : récit d’un otage »: L’attente! »

  1. Ping : Ils me font envie, vous les avez lus ! #11 – Les miscellanées d'Usva

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.